La mesure Signature innovation mise en place par le gouvernement du Québec permettait à une MRC de consolider et mettre en valeur certains de ses secteurs de développement et miser sur des initiatives novatrices comme levier de développement.
Suite à de nombreuses consultations, la MRC de L’Islet a choisi de miser sur son caractère culturel résolument distinctif qui se décline non seulement par la richesse et la qualité de son milieu artistique – concentration d’artistes reconnus, événements majeurs, organismes dynamiques, etc. – mais également par la richesse et la qualité de ses savoir-faire – concentration d’entreprises spécialisées en architecture, charpenterie traditionnelle, métier d’arts, ferronnerie, design, etc.
La MRC de L’Islet a choisi les créneaux de la création artistique et du design architectural comme deux volets de sa Signature innovation aux suites d’une vaste démarche de consultation auprès de 70 acteurs régionaux de divers secteurs. De cette analyse s’est illustré le souhait de voir se déployer de nouveaux équipements et aménagements sur l’ensemble du territoire.
Les projets – volet création artistique :
Un Hub est un lieu de cocréation, de partage d’expertise et d’innovation, facilitant ainsi les interactions entre les créateurs et la population, tout en favorisant la diffusion et la formation. Une démarche de coréflexion faisant appel à l’intelligence collective d’acteurs du milieu a été réalisée et sera analysée afin d’identifier les meilleures stratégies pour soutenir la pratique artistique professionnelle et la mutualisation des ressources dans le contexte d’un Hub créatif.
En tant que territoire de création artistique et de savoir-faire, la MRC de L’Islet souhaite atteindre les objectifs suivants :
Pour 2020-2025, l’enveloppe totale de Signature Innovation confiée en partenariat par le MAMH et la MRC de L’Islet est de 1 346 000 $.
Pour en savoir plus sur les projets ciblés dans cette mesure, visitez le site Internet de la MRC de L’Islet.