Écho - Escales artistiques où résonnent communauté et territoire
Écho - Escales artistiques où résonnent communauté et territoire

Déposez votre dossier

Découvrez les lignes directrices ainsi que le calendrier à suivre pour la réalisation d'une des trois installations artistiques professionnelles du projet ÉCHO. Cet appel de dossiers est mis en oeuvre par la MRC de L'Islet et Est-Nord-Est, résidence d'artistes.

Appel de dossiers pour la réalisation d’une escale artistique publique

La MRC de L’Islet, en partenariat avec Est-Nord-Est, résidence d’artistes lance un appel de dossiers destiné aux artistes professionnel·le·s de la région. Cet appel s’inscrit dans le cadre de ÉCHO, une initiative issue du projet Signature innovation qui vise la réalisation de trois escales artistiques publiques d’ici l’automne 2025. 

Trois projets seront sélectionnés avec un budget de production respectif de 75 000 $ pour ce premier volet.

Les artistes sont convié·e·s à soumettre un dossier comprenant un CV, un portfolio, un texte de démarche artistique ainsi qu’un texte de présentation de leur intérêt à créer une installation in situ vouée à un site extérieur sur le territoire de la MRC de L’Islet.

Les témoignages d’ici comme source d’inspiration

Les dossiers retenus devront s’inspirer des témoignages soumis par les citoyen·ne·s de Région L’Islet quant à leur sentiment d’appartenance au territoire et à ses lieux. Les artistes auront également la possibilité de collaborer avec des expert·e·s aux savoirs variés lors de la conception de l’œuvre; une occasion idéale pour introduire d’autres professionnel·le·s à un processus de création collectif qui valorise les spécificités locales par le biais de l’art! 

Les lignes directrices du projet

1. Chaque candidat·e sélectionné·e sera associé·e à un lieu extérieur dans une municipalité de la MRC de L’Islet afin de réaliser une installation qui s’inspire et prend en considération les caractéristiques du site (nature, histoire, patrimoine, communauté, etc.). La liste des sites sera disponible au mois de juillet. 

2. Le projet vise à favoriser des maillages entre les artistes professionnel·le·s et des artisan·ne·s, scientifiques, biologistes, géographes, historien·ne·s et autres types d’expert·e·s. Une fois les projets sélectionnés, il y aura un jumelage afin d’ajouter une dimension interdisciplinaire/intersectorielle à l’oeuvre, en plus de promouvoir plusieurs types de savoir-faire. 

3. L’œuvre doit être réalisée avec des matériaux écoresponsables et respecter l’environnement dans lequel elle s’inscrit. 

4. L’installation sera, d’une part, utilisée au quotidien par la communauté comme lieu de recueillement. L’œuvre doit donc être accueillante pour le public, que ce soit par son caractère immersif, interactif, éducatif, etc. Cependant, elle doit aussi pouvoir permettre de tenir des activités de médiation et de diffusion culturelles pour des petits groupes intimes (ex : lectures de poésie, performances, ateliers d’interprétation de la faune et de la flore, etc.).

5. Les citoyen·ne·s de la MRC de L’Islet sont invité·e·s à partager des témoignages exprimant leur attachement à des lieux sur le territoire ayant une signification importante pour eux·elles. Les témoignages récoltés serviront de source d’inspiration dans le processus de création des escales artistiques. Pour les consulter, cliquez ici

Le calendrier

31 juillet 2024, 23 h 59
Fin de l’appel de projets

Début septembre 2024
Envoi des réponses aux dossiers soumis

Fin septembre 2024
Soirée citoyenne festive – présentation des sites et des artistes sélectionné·e·s 

Automne 2024 au printemps 2025
Recherche et création des installations par les artistes 

Été 2025
Préparation et aménagement des œuvres sur les sites 

Fin septembre 2025
Inauguration officielle des escales artistiques ÉCHO 

La division du budget

La gestion administrative du projet sera orchestrée par la MRC de L’Islet, en étroite collaboration avec l’artiste. À noter que les duos ou les collectifs multidisciplinaires sont les bienvenus à déposer un dossier; cependant, le budget disponible demeure le même.

Honoraire de l’artiste25 000 $
Honoraire des sous-traitant·e·s et professionnel·le·s (services requis pour la conception et l’installation)30 000 $
Les frais de production de l’oeuvre (matériaux, outils, etc.)15 000 $
Signalisation2 000 $
Aménagement et entretien de l’oeuvre3 000 $
TOTAL PAR PROJET75 000 $

Le dépôt de candidature

Pour déposer votre dossier, veuillez nous faire parvenir un seul document PDF (maximum de 10 Mo) comprenant l’ensemble des documents ci-dessous à : candidatures@estnordest.org

  • Un CV (maximum de 2 pages) 
  • Un texte détaillant la démarche artistique (maximum de 350 mots) 
  • Un texte d’intérêt envers le projet (maximum de 500 mots) 
  • Un portfolio (maximum de 10 images et de 3 liens vidéo et/ou audio) 

Les candidatures admissibles

Pour être admissible, vous devez être citoyen·ne de la MRC de L’Islet.

* Si vous travaillez en duo ou en collectif, il doit avoir au minimum une personne du
groupe qui réside dans la MRC de L’Islet.

Les critères d’évaluation

  • Qualité du portfolio;
  • Capacité à conceptualiser une œuvre qui s’intègre à son environnement;
  • Intérêt à développer des liens avec d’autres secteurs professionnels;
  • Volonté de mettre en valeur le territoire de la MRC de L’Islet et l’appartenance de ses citoyen·ne·s;
  • Aptitude à respecter l’échéancier;
  • Disponible pour travailler en collaboration avec la MRC de L’Islet pour la gestion du projet.

Les pistes de réflexion

Voici une liste de réflexions qui peuvent vous aider à rédiger votre lettre d’intérêt. Vous n’êtes pas obligé·e·s de répondre à l’entièreté des questions, concentrez-vous sur ce qui vous rejoint le plus selon votre projet.

  • Quelle est votre relation avec le territoire, l’histoire, le patrimoine et/ou la communauté de la MRC de L’Islet ? Comment celle-ci influence ou alimente-t-elle votre pratique artistique ?
  • Quelles sont vos inspirations pour votre installation ?
  • Pourquoi êtes-vous interpelé·e par ce projet ? Quels aspects vous stimulent particulièrement
  • Quel type de site aimeriez-vous investir et pourquoi ? Serait-ce un site au cœur de la forêt, sur le bord d’un cours d’eau, près d’un champ ou encore au centre d’un village? 
  • Avec quel type d’expert·e aimeriez-vous collaborer ? Quelqu’un·e du domaine de l’histoire, de la science, de la botanique, de l’ingénierie, etc. ? Tout est possible!Comment cette collaboration nourrira-t-elle votre œuvre et votre démarche ?
  • Quel type de matériaux envisagez-vous utiliser pour votre installation ? Pourquoi le choix de ces matériaux ?
  • Quelles techniques utiliserez-vous pour produire l’œuvre ? Est-ce de nouveaux défis techniques ou des méthodes de travail avec lesquelles vous êtes familiers·ières ?
  • Comment incluez-vous la communauté dans votre processus de création ?
  • Comment envisagez-vous l’utilisation ou l’appropriation de votre installation par la communauté une fois celle-ci complétée ?
  • Comment percevez-vous l’évolution de votre installation dans le futur ?
  • Quel sera l’impact de ce projet sur votre carrière ? Comment s’inscrit-il dans l’évolution de votre pratique ? Est-il lié à des projets précédents ou d’autres à venir ?

Des questions?

Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec Camille Richard, directrice générale et artistique d’Est-Nord-Est, via candidatures@estnordest.org.